Mon chiot/chien mordille : que faire ?

Mon chiot/chien mordille : que faire ?

Chez le chien, mordiller est un comportement normal, dans le but de demander de l’attention, interagir avec autrui.

Cela lui apporte beaucoup de satisfaction, surtout au moment où il perd ses dents de lait et que ses dents définitives poussent, ce qui lui fait mal. Mordiller le soulage, mais en plus, il en a besoin.

Alors que faire quand il mordille ?

Stopper tout contact avec lui dès le 1er mordillement (ne plus le regarder, ni toucher, ni parler), il n’existe plus pendant 2-3min, le temps qu’il redescende en excitation. Adapter la durée de l’ignorance, chaque individu étant différent. Reprendre contact brièvement avec lui dès le calme revenu et passer à autre chose, de façon à ce qu’il ne remonte pas en excitation et se remette à mordiller.

Si ça arrive, recommencer cet exercice. Tout le monde doit faire pareil. Si quelqu’un lui apporte la moindre attention, ça le renforcera dans ce comportement, donc ça l’incitera à continuer et recommencer. En parallèle, il faut combler son besoin de mâchouiller, avec des jouets, os, etc …
Avant la phase d’extinction (c’est-à-dire que le comportement n’apparaisse plus), il y a une phase d’augmentation du comportement. Ben oui, le chien n’est pas bête, si ce qu’il faisait ne fonctionne plus pour obtenir ce qu’il voulait, il va essayer plus fort, ou autrement (d’autres comportements indésirables peuvent alors apparaître).

Là aussi, il est primordial d’ignorer. Après cette phase d’augmentation, le comportement diminue petit à petit jusqu’à s’éteindre.


Le chien apprend notamment par associations : il propose un comportement et voit sa conséquence :
– ça lui apporte de la satisfaction -> il y a un renforcement -> le comportement se reproduit
– ça ne lui apporte aucune satisfaction ou ça lui apporte un désagrément -> pas de renforcement -> le comportement s’arrête.
Le chien cherchera toujours ce qui lui apportera le plus de satisfaction.
Il faut donc retenir une chose très importante : si un comportement indésirable se produit à nouveau, c’est qu’il y a un élément “renforçateur” qui l’incite à continuer et à recommencer.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *