La hiérarchie ou le respect de votre chien.

La hiérarchie ou le respect de votre chien.

On decouvre que la meute de loup n’est meme pas vraiment hiérarchisée et que c est plutot une grande famille ou le respect pour chacun est maître et qu il n y a que très très peu de conflit.
Savez-vous que nous avons basé notre société sur ca… la hierarchie, le patronnat, parce qu on s est fait une (fausse) idee des loups ?

L education coercitive et hiérarchique s écroule et tant mieux…

Ca fait tellement mal de voir un chien venir, la tete basse, la peur au ventre, devant « son » humain qui est son seul point d ancrage pour sa vie… parce qu il ne sait pas comment son humain va reagir.

Des punitions incomprises, des violences brisantes, des folies qui reposent seulement sur une fausse idee.

🤜🏻 J utilise l éducation positive 🤛🏻

L éducation positive est un grand mot aujourd’hui, elle est pourtant simple.

Récompenser les bons gestes et ignorer les mauvais en guidant le chien vers les bonnes actions. Elle permet, une chose essentielle, au chien de garder confiance en lui (ou de prendre confiance en lui). Le mieux est d apprendre le langage canin en parallèle. Il est tellement complet !

La confiance est souvent oubliee, elle est pourtant indispensable et c est la plus belle des choses, aussi bien pour l equilibre du chien que pour l equilibre de votre relation avec lui. La confiance est la base de la solidité d une relation.
Le chien choisira toujours la solution où il a le plus a y gagner, il adoptera donc facilement les « bons gestes » si on les assimile à quelques choses de positifs pour lui, en trouvant aussi ce qui le motive ! Soyez toujours logique, cohérent et recherchez toujours une solution qui puisse guider le chien vers le bon geste.

Evidemment, il y aura toujours des chiens plus facile a motiver que d autres, plus facile a eduquer que d autres dont la motivation est plus dure a trouver.
Pour la comprehension du chien, le « non » non-accompagné de termes precis pour guider le chien vers le « bon » coté, utilisé a tout va et pour tout et n importe quoi est a bannir absolument. Car il n est en aucun cas explicite. Le chien n associera rien a rien. Et sera meme perdu, ne sachant plus quoi faire… et perdra souvent confiance en lui et en vous. Ne comprenant pas vos agacements, vos demandes, il pourra meme venir a ne plus vous ecouter… du tout.

N oubliez pas qu une bêtise aux yeux d un humain ne l est pas aux yeux d un chien.
Vous me direz, « c est compliqué, c est long tout ca ! »

Oui, on va pas se le cacher hein, mais c est pour ca que je continuerai a dire qu on n adopte pas un chien sur un coup de tete. C est un investissement. C est pas facile !
Et c est surtout tellement intéressant que ca vaut la peine !
Et une fois bien compris, l education positive permet un apprentissage rapide (relativement selon l action voulue) et sain.
🐾👣
Je ne suis ni la cheffe de mon chien, ni sa patronne… je suis plutot sa paire, son amie, sa pote de l aventure et parfois, telle une mere, je le guide.
Mon chien a confiance en moi, comme j ai confiance en lui.

Chez moi, mon chien a le droit de vivre, d avoir des envies et meme de n avoir pas envie, s il le souhaite. Il ne faut pas oublier que le chien a le droit d etre chien et d avoir un caractere, c est un etre vivant qui a une communication propre et parlante si on se donne la peine de l apprendre.

Je n ai jamais grondé mon chien (et oui, tout est possible). Il est pourtant a l ecoute et bien éduqué. J ai toujours trouvé une solution pour orienter ses actions vers ce qu il me convient. Il reste encore du pain sur la planche pour la nourriture dans la rue mais… on va y arriver !

Je ne lui demande jamais rien d un ton « sec » et « ferme » comme prescrit par la plupart des gens qui n y connaissent rien en education. Je lui parle simplement, meme en chuchotant quand l environnement le permet.

Je propose lors des balades, mon chien me propose aussi.

C est ca aussi une vie de chien, pouvoir proposer, choisir aujourd’hui le chemin, se savoir écouté, se savoir compris.

Je suis adepte des balades silencieuses, que ce soit en laisse ou detaché, je suis adepte des balades en libre des qu on le peut.

La vie humaine ne permet pas au chien d être entièrement libre de tout… alors laissons leur un peu de liberté (aussi bien physique que mentale) quand nous le pouvons !
Ce n est pas un robot, pensez-y et sachez le laisser vivre !

Revoyez aussi les bases de l éducation. Le plus important n est pas que le chien sache s assoir, se coucher ou donner la patte. La base de l éducation est de tisser un lien, de se découvrir, se comprendre et d apprendre, de faire que ce lien soit le plus solide !

Inébranlable, toujours plus solide, toujours a la recherche de solution qui fonctionne, qui l embellit !

Alors oui, il faut aussi parfois donner du leste, savoir relativiser et savoir se remettre en cause… mais c est pour la bonne cause ! C est l education positive !

Baladez-vous, éduquez-le, eduquer-vous, apprenez de lui comme il apprends de vous.

Le chien n est pas un animal complexe si on sait le lire. Ils ont meme la parole quand on connait leur langage.

Alors apprenez a lire vos chiens, et l education deviendra presque un jeu d enfant… presque !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *